Archives de la catégorie: Cours

Cours de chant grégorien et médiéval sacré / Paris 2019-20

L’association Vox In Rama propose de redécouvrir les traditions vocales sacrées du Moyen Âge en s’immergeant dans les mélodies, les textes et les images qui les ont inspirées… Vous voulez retrouver le souffle de ces chants aux formules souples et fluides ? vous souhaitez vous familiariser avec le latin mais vous ne savez pas comment vous y prendre? vous pensez que c’est inaccessible pour un public profane ? Nous… Lire la suite »

Stage de chant de Hildegarde de Bingen à Bingen (Allemagne) / juillet 2019

L’association Vox In Rama organise, sous la direction de Frédéric Rantières, un stage de chant de Hildegarde de Bingen à Bingen même, en Allemagne, du lundi 22 au samedi 27 juillet 2019. Une aventure unique vous sera proposée, en collaboration avec l’association Vox in Rama : celle de chanter dans des lieux où Hildegarde de Bingen a vécu, en profitant des connaissances de personnes sur… Lire la suite »

Que sait-on de la mystérieuse langue inconnue dont nous parle Hildegarde de Bingen?

Son usage n’a pas été explicitement justifié par la sainte, mais plusieurs éléments parfois étonnants peuvent nous aider à en apprécier l’intérêt. D’une manière générale, le fait que cette langue ne comporte pas de verbes projetterait l’homme dans une conscience hors du temps qui s’apparente à la langue originellement révélée du premier Adam, nommant les… Lire la suite »

Vox in Rama recrute un ténor

L’ensemble médiéval Vox In Rama recrute sur audition un ténor pour les représentations du Mystère Vox Sanguinis en 2018 (drame lyrique original sur la vie, les visions et les chants d’Hildegarde de Bingen). L’association ne rémunère pas les chanteurs. En revanche, l’ensemble propose un travail approfondi sur l’interprétation d’œuvres médiévales et organise plusieurs concerts par… Lire la suite »

Mystère Vox Sanguinis – Hildegarde de Bingen – quelques photos…

Voici l’album photo du dernier mystère Vox Sanguinis sur les visions et les chants d’Hildegarde de Bingen, représenté dans l’église du Cap-Lihou de Granville, dans le cadre du festival Mission on the Roc, mardi 15 août à 21h. Il y a encore d’autres photos sur le site du festival Mission on the Roc (en deuxième… Lire la suite »

Atelier « Voix et architecture spirituelle du corps selon Hildegarde de Bingen »

Dans le prolongement de la conférence sur « le chant du premier Adam » (émission radio en ligne), un atelier d’expérimentation de la voix servira d’introduction à 18h, juste avant les deux premières représentations du Mystère Vox sanguinis qui auront lieu vendredi 5 et samedi 6 mai 2017 à 20h. Lieu : Paris 5e, église évangélique Saint-Marcel, 24… Lire la suite »

Émission radio sur Hildegarde de Bingen

Écoutez Frédéric Rantières et Maxime Dalle dans l’émission Ecclesia magazine du 3 mars 2017 sur le thème des vertus thérapeutiques du chant selon Hildegarde de Bingen, en avant-première de la Conférence sur le chant de l’abbesse qui aura lieu à Vernou-La Celle (77) dimanche 5 mars 2017 à 15h, organisée par Vox In Rama.

Conférence « Hildegarde de Bingen et la louange divine : le chant du premier Adam » – 5 mars 2017

Conférence Hildegarde de Bingen et la louange divine : le chant du premier Adam présentée par Frédéric Rantières Dimanche 5 mars 2017 à 15h Réservez votre place en ligne par PayPal : 5 € tarif réduit pour les adhérents (adhérez d’abord en ligne en cliquant) / 10 € plein tarif Réservation conférence Hildegarde Tarif adherent… Lire la suite »

Émissions radio sur le chant grégorien

Vous pouvez réécouter en ligne les émissions radio de Frédéric Rantières, directeur de l’ensemble médiéval Vox In Rama, en allant sur la page Émissions radio et Vidéos de son blog. Nous vous souhaitons une excellente écoute!

Le chant grégorien est-il facile à chanter?

Écoutez en Podcast Maxime Dalle et Frédéric Rantières dans l’émission Ecclesia Magazine du mercredi 30 novembre 2016 diffusée sur Radio Notre-Dame (100.7). La question débattue est la suivante : « Le chant grégorien est-il facile à chanter? »