Archives de la catégorie: Articles

Mystère Vox Sanguinis sur Hildegarde de Bingen à Granville / mardi 15 août à 21h

L’ensemble Vox In Rama présentera une nouvelle fois le mystère Vox Sanguinis inspiré de la vie de l’abbesse et mystique Hildegarde de Bingen (1098-1179) mardi 15 août à 21h, dans la belle église Notre-Dame du Cap-Lihou, à Granville, dans le cadre du festival Mission on the Roc. Cette création originale fera intervenir des chanteurs de… Lire la suite »

Atelier « Voix et architecture spirituelle du corps selon Hildegarde de Bingen »

Dans le prolongement de la conférence sur « le chant du premier Adam » (émission radio en ligne), un atelier d’expérimentation de la voix servira d’introduction à 18h, juste avant les deux premières représentations du Mystère Vox sanguinis qui auront lieu vendredi 5 et samedi 6 mai 2017 à 20h. Lieu : Paris 5e, église évangélique Saint-Marcel, 24… Lire la suite »

Mystère Vox Sanguinis inspiré de la Vie de Hildegarde de Bingen

L’ensemble médiéval Vox In Rama propose au public de (re)découvrir la célèbre abbesse du XIIe siècle Hildegarde de Bingen au travers de ses Visions, écrits, Symphonies et réflexions thérapeutiques, dans un drame musical original, à la fois contemporain et médiéval. Dans la continuité des mystères, cet événement réunira autour d’une comédienne incarnant Hildegarde des chanteurs… Lire la suite »

Conférence « Hildegarde de Bingen et la louange divine : le chant du premier Adam » – 5 mars 2017

Conférence Hildegarde de Bingen et la louange divine : le chant du premier Adam présentée par Frédéric Rantières Dimanche 5 mars 2017 à 15h Réservez votre place en ligne par PayPal : 5 € tarif réduit pour les adhérents (adhérez d’abord en ligne en cliquant) / 10 € plein tarif Réservation conférence Hildegarde Tarif adherent… Lire la suite »

Vox In Rama fait sa rentrée

Chers amis, C’est avec joie que Vox In Rama vous annonce sa rentrée, avec notamment l’arrivée de notre nouveau président, David Millerou. L’année 2016-17 s’ouvre sur la création d’un nouveau projet, le drame musical Vox sanguinis inspiré de la vie de la célèbre abbesse mystique Hildegarde de Bingen, qui sera soutenu par l’Institut culturel Martin… Lire la suite »

Le pouvoir de la mélodie selon Nietzsche

Une lecture grégorienne de La Naissance de la tragédie C’est en relisant dernièrement une des premières œuvres philosophiques de Frédéric Nietzsche (composée à partir de 1870), La naissance de la tragédie, que je compris avec plus de profondeur le bouleversement que la musique de l’époque romantique a pu opérer sur la conscience humaine et les… Lire la suite »

Le chant grégorien est-il magique ? (3)

La question du pouvoir du chant grégorien que nous avons abordée dans les deux précédents articles sur « Le chant grégorien est-il magique ? » implique nécessairement de se demander si les différentes manières de chanter le répertoire de la tradition grégorienne auraient des incidences sur ledit pouvoir. Pour le bon sens, cette interrogation semble soulever une… Lire la suite »

Le chant grégorien est-il magique? (2)

Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944), dans sa Lettre au Général X (dans Un sens à la Vie, Gallimard, p. 223-231), qu’il avait peut-être destinée à un certain général Chambe ou Béthouart, s’exprime en des termes émouvants sur le chant grégorien : « Ah ! Général, il n’y a qu’un problème, un seul de par le monde. Rendre aux… Lire la suite »

Le chant grégorien est-il magique ? (1)

Au vu des interrogations de notre temps, on pourrait se demander si le chant grégorien n’aurait pas des propriétés magiques qui lui donneraient un pouvoir sur la conscience humaine. À cette réflexion de fond qui intéresse de près l’anthropologie et de manière plus générale les sciences humaines, il est nécessaire d’associer l’expérience du chant grégorien,… Lire la suite »

« Ex Maria Virgine » ou le point culminant de la Messe de Notre-Dame

Le sixième extrait du CD Lignum Vitae que l’on peut entendre sur la page Sortie du CD Lignum Vitae nous plonge immédiatement dans l’audace créatrice du Credo de la Messe de Notre-Dame de Machaut. Harmoniser le texte le plus long de l’ordinaire de la messe, nous pouvons nous en douter, n’a jamais été une mince… Lire la suite »