Appel à souscription pour la création d’un CD sur les chants de l’Ordre antonin

Par | 1 janvier 2019

Téléchargez l’appel à souscription

Pour la création d’un CD inédit sur les Chants de l’Ordre antonin enregistré
dans l’église abbatiale de Saint-Antoine l’Abbaye (38)

En partenariat avec l’Association Française des Amis des Antonins (AFAA), l’ensemble médiéval Vox In Rama, sous la direction de Frédéric Rantières, propose au public, sous la forme d’un CD, la restitution inédite des chants qui furent créés et pratiqués par les chanoines de l’Ordre antonin en l’abbaye Saint-Antoine en Viennois (Isère), devenue chef d’ordre en 1297, pour la fête de leur patron saint Antoine l’Égyptien. La réputation des soins que prodiguaient les Antonins aux malades atteints du mal des ardents et les vertus reconnues des reliques avec lesquelles ils confectionnaient le saint-vinage firent rayonner leurs chants bien au-delà des murs de l’abbaye mère. Ces derniers connurent une belle expansion dès le XIVe siècle dans toute l’Europe médiévale et inspirèrent au célèbre Guillaume Dufay (v. 1400-1474) une magnifique messe qu’il composa pour la cathédrale de Cambrai. Ces compositions musicales, poétiques et spirituelles vouées au culte de saint Antoine l’Égyptien, dont l’usage leur était propre, disparurent néanmoins des liturgies et des livres de chant à la dissolution de l’ordre en 1776.

La redécouverte récente des livres de chœur du Trésor de l’église abbatiale de Saint-Antoine l’Abbaye et de manuscrits et imprimés éparpillés dans diverses bibliothèques nous permet aujourd’hui de restituer pour la première fois la splendeur de ces chants oubliés qui invoquaient les vertus du saint thaumaturge, selon leurs versions antonines pratiquées entre les XVe et XVIIIe siècles.

À l’occasion du neuf-centième anniversaire de la dédicace de l’église Saint-Antoine par Calixte II (1119), le public pourra en entendre in situ des extraits le 30 mai 2019 à 18h, lors du concert de l’ensemble Vox in Rama dans l’abbatiale de Saint-Antoine-l’Abbaye organisé par le diocèse de Grenoble-Vienne et le Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye. En souscrivant dès maintenant pour ce CD, vous soutenez la création d’un document sonore qui fera retentir à nouveau les chants de l’ordre antonin dans les murs de l’abbaye où ils furent créés et vous bénéficierez d’un produit inédit !

Notez que les souscriptions seront closes le 31 mars 2019 à minuit et que le CD paraîtra pour Noël 2019 !

Nous vous remercions par avance de votre soutien !

Christian Maurel, président de l’Association Française des Amis des Antonins (AFAA)

Frédéric Rantières, directeur artistique et musical de l’ensemble médiéval Vox In Rama

 

BULLETIN DE SOUSCRIPTION_FINAL (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *