L’équipe de l’association

Direction artistique

Frédéric Rantières : directeur artistique

Frédéric Rantières, fondateur et directeur artistique de l’ensemble médiéval Vox In Rama depuis 2006, restitue le chant médiéval d’après les sources manuscrites en l’intégrant à un espace scénique où les métiers de la voix et de la musique ancienne s’unissent au service d’un spectacle d’art total. Sa démarche consiste à réconcilier les modes de représentation anciens comme les rituels, les liturgies et les mystères avec l’action théâtrale et scénique contemporaine. Sa formation (Master professionnel de musique médiévale et Doctorat en anthropologie religieuse) lui permet de produire des spectacles où les dimensions artistique, historique, philosophique et anthropologique trouvent un lieu d’expression original.

Site professionnel : www.fredericrantieres.com

Composition du bureau

David Millerou : président

David Millerou, né dans les Pyrénées, a suivi un cursus littéraire et des études d’histoire. Spécialiste de l’Antiquité grecque, il rédige un mémoire consacré à la création et à la constitution du corpus mythologique de la bibliothèque d’Apollodore. Devenu enseignant d’histoire, il se spécialise en art médiéval (approche historique et culturelle du Moyen Âge par les œuvres). Il s’intéresse à la matérialité des vestiges historiques de cette période en définitive assez mal connue et travaille actuellement à la transmission pédagogique dans le monde des musées. C’est cet intérêt pour la valorisation du patrimoine médiéval qui lui a fait connaître la démarche artistique, culturelle et pluridisciplinaire de l’association Vox In Rama et qui lui a fait intégrer l’association pour en devenir président en 2016.

Mélanie Lefebvre : secrétaire

Après des études de médiation culturelle, Mélanie Lefebvre a travaillé dans le monde muséal pendant vingt-trois ans, au sein de services variés (juridique, mécénat, partenariats culturels). Elle est attachée à la sauvegarde et à la mise en valeur de patrimoines culturels méconnus. Le projet artistique et la démarche de l’association l’ont incitée à y exercer la fonction de secrétaire depuis 2019.

Jean-Marie Bugnet : trésorier

Jean-Marie Bugnet est choriste et amateur de musique religieuse, en particulier de chant grégorien. Il a été amené par les cours de Frédéric Rantières à s’intéresser aux activités de l’association Vox In Rama dont il est devenu trésorier en 2018.

Collaborateurs permanents

Laurent Mallet : compositeur

Laurent Mallet a reçu l’enseignement de professeurs tels que Pierre Pincemaille, Thierry Escaich, Jean Regnery et Olivier Trachier. Il est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en écriture musicale et en improvisation à l’orgue. Il enseigne l’orgue et le clavecin à Bernay (27), est organiste titulaire de l’église luthérienne de Saint-Marcel à Paris et chanteur baryton de l’ensemble médiéval Vox In Rama. Il compose également pour diverses formations vocales et instrumentales, dans un langage fortement ancré dans la mémoire des musiques anciennes mais s’enrichissant également au contact du renouveau modal aux XXe et XXIe siècles. https://laurentmallet.wixsite.com/compositeur

Aurélie Zygel : mise en scène, production et conception de projets

Aurélie Zygel a enseigné la littérature française et les langues anciennes en France, Hongrie, aux États-Unis et au Canada. Spécialiste du conte merveilleux et de la relation entre texte, musique et image, elle a mené des travaux de recherche qui l’ont conduite à collaborer comme récitante avec des ensembles de musique baroque. Elle s’intéresse à la musicalité du texte, à la mise en voix des corpus littéraires, aux recherches récentes sur la déclamation baroque. Elle s’associe à l’ensemble Vox In Rama pour un engagement qui vise à réactiver les répertoires médiévaux dans la tension entre le drame sacré et la stylisation d’une mise en espace actuelle. Agrégée de lettres classiques, docteur ès lettres, elle est professeur de Chaire supérieure en Classes Préparatoires littéraires à Paris.

L’équipe du projet Dante au complet (cliquez)

Costumes

Claire Malbos

Chanteurs

Emmanuel Dupouët, Cathia Lardeau, Céleste Lejeune, Laurent Mallet, Frédéric Rantières, Caroline Sordia, Aurélie Zygel

Comédiens

Rémi Custey, Alice Derieux, Yves Lecat, Juliette Raynal, Baudouin Sama

Instrumentistes

Lorraine Brosse, vielliste

Jean-Marc Lecomte, percussions

Conception graphique projet Dante et Echea

Carl Voyer

Développement du site internet

Sylvie Clément

Anciens programmes

Olivier Arnoult, Anne-Charlotte Beligné, Catherine Beloin, Clarisse Chantelot, Claire Delavallée, Anne-Solenne Duret, Marc-Frédéric Indorf, Véronique Frampas, Camille Fritsch, José Gutierrez Gongorra, Kyung-Hee Han, Camille Jolly, Sowon Kim, Kazuyo Kimura, Jan Lorenc, Françoise Malassigné, Angela Naud, Sébastien Pettoello, Sarah Pirotte, Pablo Andrés Rodríguez Rojas, Alicia Santos, Raphaële Soumagnas, Marie-Aude Valentin, Hanna Varkki, Renato Vista, Marie Wintrebert.