Quelle est l’origine de l’expression « Vox Sanguinis »?

Par | 8 avril 2018

Vous vous êtes peut-être déjà interrogés sur l’origine de l’expression latine « Vox Sanguinis » que nous avons choisie comme titre pour le mystère médiéval sur Hildegarde de Bingen…

Celle-ci, que l’on peut traduire par « voix du sang », apparaît dans la Bible quand Caïn tue son frère Abel (Genèse 4, 10). Dieu entend alors la « voix des sangs » d’Abel monter vers lui, pour désigner les cris de ses générations sacrifiées…

Hildegarde de Bingen reprend cette expression dans l’un de ses chants intitulé Cum vox sanguinis, qu’elle dédie à la martyre sainte Ursule. Dans la pensée de l’auteure, le cri qui émane du sang répandu (vox sanguinis) de la martyre et de ses comparses innocentes trouve son origine dans la voix des sangs d’Abel, que l’on pourrait considérer comme le premier martyr, dans la mesure où il est le premier juste sacrifié dans la Bible. Dans cette prose, Hildegarde passe aussi en revue des grands passages de la Bible où Dieu se manifeste à l’homme. Par exemple, sa révélation à Abraham aux pieds des chênes de Mam(b)ré (Genèse 18, 1) ou encore sa manifestation à Moïse dans le buisson ardent (Exode III, 2-6)… Toutes ces voix qui retentissent de manière mystérieuse annoncèrent, selon notre auteure, celles de la cohorte de sainte Ursule, dont la pureté originelle remonterait à la création du premier homme.

Nous avons choisi ce titre car il fait ressortir l’aspect à la fois archaïque et moderne des œuvres de l’auteure, où références bibliques et méditations poétiques d’une grande liberté créatrice s’entrelacent. Cette idée maîtresse a aussi inspiré le choix de la couleur pourpre qui prédomine dans les tons des vêtements de ce mystère médiéval, dans une recherche d’unité autour de la sainte et martyre Ursule qui était hautement célébrée par la liturgie du Rupertsberg. Voici quelques photos qui donnent un aperçu de la couleur dominante du spectacle.

Devenez ambassadeurs du projet de CD de ce spectacle original et bénéficiez des contreparties proposées en contribuant à notre Financement Participatif Helloasso

VISUEL_COM_STATIQUE_FB_SITE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *